dimanche 22 avril 2012

Blogue 12 : Début du compte à rebours

Pardonnez-moi mon retard d’une semaine, j’ai été occupé et je trouvais que je n’avais pas assez de matière pour être consistante.

Mi-mandat

Mercredi le 11 avril a eu lieu ma réunion de mi-mandat. En fait, on avait dépassé la moitié du mandat, mais bon… Lucie était là, ainsi que tous les partis impliqués dans le projet. La discussion fut épuisante. Lucie a demandé la question qui tue : « Voulez-vous d’un service récréatif oui ou non? » Ça s’est presque offusqué qu’on insinue qu’ils n’en voulaient pas. J’ai donc déclaré que si tel était le cas, il fallait qu’ils commencent à se grouiller le derrière un peu puisqu’il ne restait qu’un mois et demi à mon mandat. Janyl a posé l’autre question qui tue : « C’est quoi un service récréatif? »

Lucie : « Ben je vais vous le dire moi, c’est quoi un service récréatif… »
Moi : « NON!!!!! Ça fait plus de deux mois que je leur demande de le définir, tu ne vas pas leur donner la réponse! »
Lucie : « Pourquoi? »
Moi : « Parce que si on le défini pour eux, ce ne sera pas leur service récréatif et ils ne continueront pas le projet. »
John Pierre : « Bon alors, il faut le définir… »
Moi : « Ben, grouillez-vous! Il reste 7 semaines! »

On a donc prévu une réunion pour le lundi suivant.

En arrivant à la réunion le lundi, j’ai distribué des feuillets pour la soirée culturelle du vendredi suivant, organisée par Manon, une conseillère volontaire de St-Marc qui est à environ 1 heure de voiture de Dessalines, sur le bord de la mer. Vendredi, on y projetterait le documentaire « 6 femmes d’exception » d’Arnold Antonin, réalisateur Haïtien réputé. On attendait d’ailleurs le dit réalisateur pour un entretient après la projection.

Moi : « Alors, si vendredi vous avez à faire à St-Marc et que ça vous intéresse, c’est gratuit et c’est à 18h. »
Fritz : « Ouais… Mais c’est un peu compliqué de revenir par contre. On ne peut pas monter dans vos véhicules? »
Moi : « Non… C’est une invitation ouverte, mais ce n’est pas une obligation, donc ce n’est pas possible de vous transporter. »
Fritz : « Ok, je comprends. »`
Le Vice-Délégué : « Est-ce que vous payez l’hôtel? »
Moi : « Pardon? »
Le Vice-Délégué : « Si on y va, est-ce que vous payez l’hôtel? »
Moi (abasourdie) : « Euh non… Je vous informe d’une activité, si vous voulez venir, vous vous arrangez avec vos troubles. » (Mais quel culot ce connards !!! Un chausson avec ça?)

Somme toutes, la réunion s’est bien déroulée. Ils ont élu Fritz comme responsable du projet (j’espérais que ce soit lui, il est fiable et motivé). On a fait un brainstorm pour définir le service, ce qui m’a permis de compléter le dossier de projet, dont je suis particulièrement fière. Jeudi, on a fait un échéancier. Mercredi, Fritz va porter le dossier au maire. Il ne nous reste qu’à espérer qu’il le signe pour qu’on puisse aller le porter dans les ministères concernés et relancer YMCA et la Minustah pour les gros projets. Bref, on a pas mal de choses à faire d’ici à juin et je suis bien contente parce que je commence à avoir hâte de rentrer, donc que je compte sur le fait que ça passera vite pour apprécier la fin de mon périple.

Grande Saline

Poisson d'eau douce
Bassin de récupération du sel















Les mononcles ont décidé que nous irions visiter Grande Saline le samedi, où la très peu propre rivière de l'Artibonite (il n'est pas rare d'y voir passer des cadavres) se jette dans la mer des caraïbes. Évidemment, dans leur grande générosité et leur galanterie, Johanne et moi nous sommes retrouvées à nous assoir dans la valise du Patrol (on avait été invitées à prendre part à l'escapade au départ, alors on avait pas priorité sur les sièges. Soit, il y a des sièges, mais il doit y faire 1000 degrés et ça fait longtemps que le mou des banquette est chose du passé. Mais en bonne scoute, je me suis résigné et ai même eu du plaisir à demander inlassablement qu'on ouvre les fenêtres plus grandes parce qu'il faisait trop chaud!!!!
La ligne brune, c'est la rivière qui se jette dans la mer.

Nous avons pu discuter avec les gens qui recueillent le sel de mer. Ils avaient toutes les jambes et les mains brûlées... Mais c'était vraiment joli!
Hôtel Rayon de lumière

Je vous ai déjà raconté l’anecdote du vivano et de la piscine qui m’avaient coûtés la peau des fesses… Vendredi de la semaine dernière, Lucie nous annonce que Gachet, le propriétaire, nous invite pour l’apéro à l’hôtel. Nous nous sommes donc rendus en fin de journée, après une marche dans les champs de légumes. Au début, nous étions trois, Johanne qui était en visite de Jacmel, Louis-Charles et moi. Nous nous postons devant la dame aux yeux de merlans frits qui m’avait demandé de payer mon accès à la piscine la dernière fois, et demandons si nous pouvons aller nous assoir et prendre un verre.

Johanne : « Est-ce que quelqu’un va venir nous servir ou on doit commander à la réception pour avoir un verre? »
La fille : « … »
Moi (en articulant très bien et en parlant fort) : « Est-ce qu’il y a quelqu’un au bar pour nous servir un verre ou si c’est plus simple de commander ici? »
La fille (en marmonnant) : « Non, je vais aller. »
Moi : « O-K, M-E-R-C-I! »
Je sais c’était baveux, ça m’arrive des fois.

Dix minutes plus tard, la fille se pointe et va s’installer derrière le bar. Le gardien de sécurité (!?!?!) vient prendre notre commande.

Johanne : « Je vais prendre un rhum punch. »
Le serveur/gardien : « Je vais voir si on en a. »

Il revient.

Le serveur/gardien : « On a pas de rhum punch. »
Moi : « Avez-vous du rhum sour? »
Le serveur/gardien : « Un instant, je vais voir… »
Johanne : « Non, attendez… Dites-nous ce que vous avez, ça va être plus simple comme ça. »
Le serveur/gardien : « Un instant, je vais voir… »
Nous : « … »

Tout ce temps, la fille est accotée sur ses gros totons déposés sur le comptoir qui est à 3 mètres de nous et elle ne dit rien.

Moi : « Vous avez du jus d’ananas? »
Le serveur/gardien : « Oui. »
Moi : « Je vais prendre un verre de jus d’ananas et un verre de rhum 3 étoiles. »
Johanne : « Moi aussi. On va faire le mélange nous même. »
Le serveur/gardien (commençant à avoir des sueurs froides) : « Voulez-vous qu’on fasse le mélange nous-mêmes? »
Nous : « NON !!!! »
Le serveur/gardien : « Ok. »
Louis-Charles : « Regarde, moi je vais prendre une bière Prestige, ok? »
Le serveur/gardien : « Ok, ça on a… »

5 minutes plus tard, il revient avec la bière de Louis-Charles.

Le serveur/gardien : « Voulez-vous de la glace avec le rhum? »
Moi : « Oui, à côté. »

Et première chose qu’on voit, c’est le gars et la fille qui repartent vers la réception.

Johanne : « On a merdé en demandant de la glace… On aura jamais nos drinks. »
Moi : « Je pense qu’ils sont partis cueillir l’ananas et fabriquer le rhum. »
Louis-Charles : « Moi, ma bière est ben bonne! »

20 minutes plus tard… Ils reviennent, avec nos verres de vrai jus d’ananas frais!!!!

Le serveur/gardien : « On a plus de rhum 3 étoiles. »
Moi : « Mais le 5 étoiles est beaucoup plus cher et on ne l’appréciera pas noyé dans le jus. »
Le serveur/gardien : « … »
Moi : « On va prendre le 5 étoiles au prix du 3 étoiles! »

On a fini par avoir tous les ingrédients pour notre mixte de drink. Il y avait au moins 3 onces de rhum dans le verre et le jus frais était savoureux, mais au niveau du service à la clientèle, n’importe quoi prise 2!

Finalement, Gachet est arrivé et les autres se sont joints à nous. Il nous a offert moult autres drinks ainsi que des bouchées. Nous avons discuté marketing, avenir du pays et il m’a dit que je pouvais aller me baigner dans la piscine quand je voulais, à ses frais! Chose que je n’ai pas encore faite, car merlans frits me fait un peu peur avec ses gros totons.

Arnold Antonin

Vendredi soir, nous sommes partis Lucie, les quatre mononcles et moi pour St-Marc afin d’assister au visionnement du film « 6 femmes d’exception ». Malheureusement, une très déçue Manon a dû nous annoncer que Monsieur Antonin avait dû annuler sa présence à cause de problèmes de santé. Le documentaire était fabuleux. Je vous le recommande. C’est l’histoire de six femme Haïtiennes de plus de 80 ans qui ont été des pionnières en matière d’émancipation de la femme dans ce pays qui a encore beaucoup de chemin à faire.

Après, nous sommes allés manger au restaurant Villanne Marie. C’était agréable. Carole, une amie de Gilles, le coordonateur de St-Marc était là. Une femme géniale, pleine d’énergie, qui a ouvert un centre de sensibilisation pour le diabète pour les gens de milieu défavorisé. Physiquement et mentalement, elle me faisait penser à Annie, l’amie de mes parents amoureuse de Airedale. J’aurais passé des heures à l’écouter parler. Son énergie donnait envie de faire de grandes choses. Vraiment, une très belle soirée.

Fedex

Naïka, la fille de Fedex
Fedex, un de nos chauffeurs, nous a invités à dîner samedi chez lui. Très joli terrain, paisible même si situé au centre-ville. Nous avons mangé du riz au lalo. Sa fille de 7 ans, Naïka nous a tenu compagnie. C’était agréable d’être invité chez un Haïtien et de manger à sa table.

Je sais pas pourquoi je fais cette face là...















Voilà pour cette semaine! Il ne reste plus beaucoup de temps… J’espère avoir encore de belles aventures à vous partager d’ici la fin.



Fedex, son terrain, sa maison




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire