samedi 5 mai 2012

Blogue 13: Des photos!


Je dois vous présenter mes excuses... Cela fait deux semaines que je n'ai pas écrit. En fait, ce qui devait arriver s'est produit, je suis embarqué dans une routine et donc, je n'ai pas grand chose de palpitant à raconter. Il y a aussi le facteur fatigue qui commence à rentrer en ligne de compte. Ça fini par être épuisant d'être toujours sur-stimulé!

Il me reste donc un mois à faire. Je serai pas mal occupé, mais ça me convient car le temps passera plus vite. L'expérience aura été des plus enrichissante, mais je suis prête à revenir et à passer à la prochaine étape quelle qu'elle soit. J'ai hâte d'entendre le silence, de revoir nos lacs et nos rivières, de passer inaperçue quand je marche dans la rue, d'aller prendre une bière sur une terrasse sur Mont-Royal, de faire la grâce matinée, d'aller bruncher le dimanche matin, de promener mon chien, de manger des fraises... Mes partenaires sont convaincus que je vais revenir. On verra, mais ce n'est pas dans mes plans à court terme.

Mon mandat avance. Je crois que contre toute attente, j'aurai réussi à jeter les bases et qu'ils continueront la construction. Je m'en réjouis et espère que ce sera le début de beaux projets pour les jeunes à Dessalines. C'est une ville qui ne me ressemble pas, mais qui ressemble à ses habitants et je souhaite de tout coeur qu'ils réussiront à faire de ce projet le leur.

Cela étant dit, l'expérience m'aura permis de confirmer que j'ai des qualités indéniables pour travailler dans le domaine socio-communautaire (au grand damn de mon côté bling bling d'ailleurs, qui devra couper sur les dépenses en vêtements et accessoires de tout acabit, le salaire ne suivant probablement pas le changement de domaine...). Cela sera à voir à mon retour... Mais je vais me donner quelques semaines de répit en revenant quand même. Question d'abuser le plus possible des gens qui m'ont le plus manqué et de dormir un peu!

Alors, je vous présente 27 photos des deux dernières semaines avec des commentaires. D'ici 10 jours, je devrais pouvoir vous pondre un récit plus exhaustif puisque j'aurai eu mes rencontres avec les ministères et des organisations importantes et si tout va bien, j'aurai passé 4 jours en voyage dans la Grande Anse pour aller voir mes amis de l'été dernier. À bientôt!


Souper de départ de Thalès. Le premier d'entre les coopérants Dessaliniens à partir.              

Vue de fort Destiné, le plus bas (fait trop chaud pour monter au plus haut!!!)
Quand même bien conservé après plus de 200 ans!

Sophie dans le fort
Vue sur les autres forts
J'aime bien les mises en abîme comme ça!
Terrain de foot dont la réfection a débuté il y a deux semaines.
Même si nous n'en auront pas le crédit, nous avons  contribué au projet de réfection du terrain.
Y'ont pas juste des gros guns les soldats de la Minustah!
Vue sur la baie de Port-au-Prince de l'hôtel Montana.
Vue de l'hôtel Montana.
Les "guerdas" à la piscine de l'hôtel Montana. On s'est pas baigné parce que ça coutait 25$ US.  
Entrée du monument soulignant la catastrophe de janvier 2010.
Lors du tremblement de terre, de 200 à 300 personnes sont portées disparues dans l'hôtel, dont plusieurs Canadiens.
Apéro au The View. On a même été emmenées dans la cave à vin pour choisir notre bouteille de vin bon marcher!

Souper au The View.
Ce n'est pas une mosaïque, mais un bidonville... Bien situé pour subir les glissements de terrains, pluies diluviennes et autres joies naturelles. Vue de l'hôtel Montana.


Petits amis lézards


Mon adorable Fayis et sa fille.


Fedson pas content de se faire laver. Il habite dans la rue.


On s'occupe de lui puisqu'il vient de se faire opérer pour une hernie. Il n'a pas l'habitude de recevoir de l'affection...





1 commentaire:

  1. Hihiiii! Trop cute Fedson! Et les lézards aussi, je dois admettre, malgré leur condition de reptiles.

    RépondreSupprimer